Théâtre Universitaire de Louvain
Pièces
"L'Abattage rituel de Gorge Mastromas" de Dennis Kelly, traduction Gérard Watkins
Date : Mardi 4 mars – 1ère partie
Durée : 1h50
Synopsis :
Durant sa jeunesse, dans les situations de doute, Gorge a toujours fait ce qui était convenable du point de vue moral. Mais il n’a jamais été récompensé : son adolescence a suivi un cours bien réglé ne dépassant jamais la moyenne. Or, la vingtaine bientôt passée, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Gorge. Il s’en empare pour enfin faire partie du camp des vainqueurs. Il devient un impitoyable menteur, ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde…
C’est une pièce captivante, qui explore avec brio les limites de la moralité, l’ambition dévorante et les sacrifices faits au nom du succès.
"Une pièce à la con" de Mathias Gomez
Date : Mardi 4 mars – 2nde partie
Durée : 1h00
Synopsis :
Un homme se voit sa tête plongée dans un gâteau, une farce apparemment inoffensive. Mais lorsqu’on lui répond « ABSOLUMENT PAS », il jure une vengeance aussi démesurée que ridicule. Cette réaction grotesque l’entraîne dans un tourbillon de folie, jusqu’à l’antre d’un établissement psychiatrique. Xavier parviendra-t-il à se remettre en question et à affronter ses démons avec la sagesse d’un adulte, ou l’histoire ne sera-t-elle qu’une longue plongée dans l’immaturité humaine, offrant un spectacle de 1h30 sur les conséquences de l’absurde ? La seule manière de le savoir est de réserver vos places !
La Troupe
L’UNIVERSATIL est un festival de théâtre et des arts de la scène entièrement réalisé par des étudiants de l’UCL (Université catholique de Louvain) membres du Kot-à-projet TUL. Depuis sa création en 2001, cet événement est devenu, après vingt-trois éditions, un incontournable de la vie culturelle estudiantine sur le site de Louvain-La-Neuve. Ce festival donne à des dizaines de jeunes amateurs la chance de se produire à travers des pièces de tout genre. Le TUL revient cette année au Festival Acthéa en nous proposant les pièces sélectionnées lors de L’UNIVERSATIL.
Musca Domestica
Pièce
"Viktor Lamouche" de Sylvain Levey
Date : Mercredi 5 mars
Durée : 45min
Synopsis :
C’est l’histoire quelque peu étrange d’un jeune garçon que ses parents avaient appelé Viktor. Viktor se sent seul, terriblement seul. Ses parents, obnubilés par leur travail, ne s’occupent plus de lui. Alors, il tente de fuir à travers la drogue. Mais un matin, la drogue ne suffit plus et Viktor s’échappe de la maison familiale pour partir à la recherche du grand amour : celui de la mouche qui comblera le vide qu’il a dans le cœur. Après de nombreuses péripéties, il finit par trouver une princesse : la belle sera-t-elle le remède tant désiré ?
La Troupe

La Plume et La Cigale
Pièce
"Les Desseins" de Lilou Morille
Date : Mercredi
Durée : 1h15
Synopsis :
Marseille, Vieux-port, 3 septembre 1939.
Angèle, 20 ans, vient de recevoir la réponse à sa candidature pour les Beaux-Arts de Paris : elle a été prise ! Mais à quel prix ? Angèle a son destin tout tracé sur le Vieux-Port, c’est elle qui doit reprendre l’épicerie familiale. Poussée par sa position de femme, elle n’a d’autre choix que de renoncer à son rêve de s’envoler vers une vie meilleure.
Au même moment, Jean-Louis, 23 ans, a lui été refusé aux Beaux-Arts. Malgré les encouragements de sa sœur et de son meilleur ami, rien ne peut consoler le jeune homme de cet échec. Enfin…jusqu’à ce qu’il croise le chemin d’Angèle, sur ce banc, face à la mer. Sans le savoir, les deux jeunes gens vont bouleverser leurs desseins respectifs par cette rencontre…
La Troupe

La Plume et La Cigale a été créée par Lilou Morille, jeune comédienne étudiante qui écrit ses propres pièces, pour avoir l’occasion de proposer ses spectacles et de monter un projet avec ses camarades de jeu. Depuis, la compagnie subsiste par la motivation artistique des neufs comédiens qui la porte, désireux d’en faire leur métier.
La ligne artistique de la compagnie tourne principalement autour des enjeux du XXème siècle, du deuil, de la famille, et de la tradition marseillaise, entre comique et dramatique. La place des femmes dans des sociétés patriarcales est également au cœur du sujet des spectacles, notamment par le biais des valeurs familiales méditerranéennes.
Data-Scalies
Pièce
"Murs Murs" par Data-Scalies
Date : Mercredi 5 mars – 2nde Partie
Durée : 1h40
Synopsis :
Au 51 rue Blaise Pascal se trouve un petit immeuble d’à peine 3 étages, où vit une quinzaine de personnes. La vie y va bon train et les relations entre voisins sont cordiales, jusqu’au jour où il faut décider de la nouvelle couleur du 1er étage. Une réunion à ce sujet est organisée par la concierge, qui prépare même un apéro pour l’occasion. Tous les habitants de l’immeuble, locataires comme propriétaires, sont conviés à y assister. Cette réunion du syndic de copropriété devrait être anodine, n’est-ce pas ? Pourtant, le choix de cette fameuse couleur devient dérisoire. Les protagonistes, coincés dans cette réunion ennuyeuse, finissent par parler à cœur ouvert.
Les langues se délient, et les scandales éclatent. Et puis du blanc cassé, ça irait très bien pour ce maudit couloir.
La Troupe


Répliques
Pièce
"Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare
Date : Jeudi 6 mars – 1ère Partie
Durée : 1h25
Synopsis :
Cette comédie intemporelle mêle amour, magie et pouvoir à travers des mondes entrecroisés : un carré amoureux, des artisans maladroits, et le royaume féérique de Titania et Obéron. Fidèle à son esprit audacieux, Répliques revisite cette œuvre avec une mise en scène moderne et engagée, questionnant le patriarcat, le polyamour et la protection de la nature. Portée par des étudiantes et des jeunes passionnés, la troupe insuffle une vision nouvelle à cette pièce culte, alliant poésie, humour et réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Laissez-vous emporter dans ce rêve théâtral haut en couleurs et en émotions !
La Troupe

Répliques est une association étudiante de théâtre amateur : ouverte à tous, elle permet un apprentissage du théâtre au contact d’une metteuse en scène professionnelle, dans le cadre d’un atelier hebdomadaire. Notre but est la promotion du théâtre universitaire, pensé par et pour les étudiant.e.s de Toulouse et d’ailleurs. Dans cette optique, nous montons des projets et nous nous représentons plusieurs fois par an dans des lieux symboliques, à Toulouse (au sein de la fac, dans des théâtres, dans une ancienne chapelle, dans un musée), à Albi (festival Acthéa à 2 reprises) et dans la région.
Théâtre Universitaire de Louvain
Pièce
"Mercutio" de Kevin Olivier Salles, avec le collectif Nox
Date : Jeudi 6 mars – 2nde Partie
Durée : 1h15
Synopsis :
Bienvenue à Vérone, une ville où les rivalités sont aussi anciennes que les rues qui la traversent. Deux familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine implacable. Mais dans ce décor tendu, la jeunesse rêve d’autre chose : l’amour, l’amitié, et surtout, la liberté d’échapper aux conflits qui les enchaînent. Au cœur de cette jeunesse en quête d’absolu, il y a Mercutio, l’ami intrépide de Roméo, provocateur et poète, prêt à tout pour bousculer l’ordre établi.
Dans une mise en scène vivante et audacieuse, « Mercutio » vous entraîne dans un voyage où les dialogues mordants côtoient des numéros enflammés, presque cabaret. Danse, humour et jeux de scène modernes nous plongent dans une Vérone où chaque personnage, de la mystérieuse Reine Mab à Benvolio, révèle ses rêves et ses blessures. Mercutio incarne cet esprit libre, drôle et entier, qui défie la tragédie et nous invite à découvrir « Roméo et Juliette » sous un nouvel angle, résolument humain et éclatant de vie.